Des amis en Europe

Le 38e Congrès des partis libéraux européens a eu lieu à Amsterdam, du 1er au 3 décembre dernier. Le PLR y était représenté par 9 délégués, issus de différents partis cantonaux et en a rapporté beaucoup d’inspirations mais aussi une certitude pu: la Suisse a des amis libéraux en Europe.

Le Congrès annuel de l'Alliance des libéraux et démocrates pour l'Europe (ALDE) est un événement important: 1000 libéraux de toute l'Europe, 5 commissaires européens, 8 chefs de gouvernement libéraux, des dirigeants de partis tels que Christian Lindner (FDP allemand), des discours et des tables rondes, des ateliers et des séminaires relatifs aux campagnes et à la politique, 23 résolutions, l'élection du président et des membres du conseil d'administration ainsi que d'innombrables discussions et contacts passionnants ont ponctués ce Congrès.  L'ALDE est à la fois l'organisation faîtière des partis libéraux en Europe ainsi que leur groupe au Parlement européen et au Conseil de l'Europe, dont font également partie les élus suisses du PLR. Pour les partis des États membres de l'UE, l'ALDE est également la plate-forme de campagne pour les élections au Parlement européen et à la Commission. Cette dernière donne également à l'ensemble de l’organisation une dynamique positive, à la poursuite d’un objectif commun : les élections ! "Les libéraux doivent s'unir", a déclaré Hans van Baalen, président réélu de l'ALDE, à Amsterdam.

Ce qui fait la remarquable particularité de l’ALDE est la conciliation qu’elle permet entre l'unité et la diversité. Tout d’abord, la diversité. L'ALDE comprend 60 partis membres, issus de toutes les teintes du spectre libéral, de contextes et cultures politiques complètement différentes. Nombre d'entre eux sont des partis d'opposition qui contestent les structures au pouvoir existantes, en appelant à la liberté économique et sociale. Pour les partis d'Europe de l'Est, mais aussi pour les Ciudadanos en Espagne, la lutte contre la corruption et en faveur de l'État de droit figurent en en haut de la liste des revendications politiques. Les partis scandinaves se concentrent souvent sur les droits de l'Homme et sont plus sensibles aux exigences environnementales. Le pays hôte de la manifestation, la Hollande, comprend deux partis libéraux très différents dont l’action est cependant couronnée de succès, le D66 et le VVD.

Pourtant, malgré cette pluralité, un élément met tout le monde d’accord à la fin de la journée : les valeurs libérales ! Une société libre et ouverte. L'ouverture des marchés et le libre-échange. Marchés du travail libéraux. Finances stables. Efforts conjoints en matière de politique de sécurité. L'équité et l'égalité des chances au lieu de l'égalitarisme. Une UE transparente, démocratique et moins bureaucratique. Les droits de l'homme et l'État de droit. La foi en l'avenir. Autrement dit, avec nos propres termes : liberté, cohésion, innovation

Par ailleurs, la démocratie de base dans le cadre de cette diversité est également remarquable. La partie la plus importante, sinon la plus spectaculaire, du Congrès est le débat et le vote sur les projets de résolutions, qui tracent la voie à suivre pour les groupes politiques du Conseil de l'Europe et du Parlement européen. Chaque proposition d'amendement, à chacune des 23 résolutions présentées, fait l'objet d'une discussion et d'un traitement détaillé. Les sujets vont d'un accord de libre-échange entre l'UE et l'Amérique latine (Mercosur), ou encore d'une ligne commune sur la politique en matière de drogue, à la mise en œuvre de l'accord de Paris sur le climat et de l'accord nucléaire avec l'Iran. Les points de vue sont parfois très divergents, au terme des débats, respect mutuel et l’amour de la démocratie permettent une union. D'ailleurs, aucune distinction n'est faite entre les membres de l'UE et les non-membres. En fin de compte, les délégués libéraux de Bâle, de Zurich et des Grisons votent également concernant des résolutions qui, indiqueront l’orientation à prendre au sein du Parlement européen. Entre amis, ce fonctionnement ne pose pas de problèmes.  

 

Auteur: Roger Kölbener, Président PLR International