Charte

“Libéral et ouvert au Monde”

Nos responsabilités

Le PLR International est la section du PLR sur laquelle le soleil ne se couche jamais, parce qu’elle est le parti libéral des plus de 750 000 Suisses de l'étranger. Nous vous offrons une patrie politique et la possibilité de vous impliquer. A cette fin, nous défendons au sein de notre propre parti, les intérêts spécifiques des Suisses de l'étranger et présentons en même temps des solutions libérales à l'Organisation des Suisses de l'étranger.

Le PLR International est aussi l'ambassadeur du PLR Suisse et contribue à entretenir les relations internationales et les réseaux du parti. C’est tout particulièrement le cas auprès de l’organisation Liberal International (LI) pour la fondation de laquelle la Suisse a été fortement impliquée, et dans l'Alliance des Libéraux et Démocrates pour l'Europe, l'ADLE. Les Congrès annuels de Liberal International et de l'ADLE sont les moments clé, ouverts à l'ensemble de la base du PLR. Venez vous en convaincre par vous-même et  accompagnez-nous !

C’est tous les deux ans que nous organisons notre plus grand événement, le Symposium libéral. En collaboration avec la Neue Zürcher Zeitung, nous invitons non seulement les pionniers des idées libérales suisses, mais aussi nos amis de LI et de l'ADLE.

 

Nos valeurs

Le PLR International représente un libéralisme global et ouvert au monde. Nous défendons une politique sociale et économique libérale, ainsi qu’une politique étrangère et européenne ouverte d'esprit. Nous nous opposons naturellement aux images rétrogrades et conservatrices de la société, à l'étatisme, au protectionnisme de gauche, à la réglementation et au paternalisme, ainsi qu'à l'isolement national-conservateur de notre pays et de notre société.

Nous avons pleine conscience que les problèmes de notre époque sont plus grands que les États-nations et ne peuvent être résolus que par la coopération et les approches libérales. Nous croyons au pouvoir de la liberté individuelle, car l'Homme est au-dessus des Etats. Pour cette raison, nous sommes convaincus que la liberté et les droits ne peuvent être limités par les frontières. Nous voulons un passeport suisse qui ouvre les portes du Monde, au lieu de les fermer. Nous voulons une Suisse connectée et l’accès aux marchés pour nos l'emplois et pour la productivité de notre économie. Rassembler des idées libérales, des acteurs et des penseurs au-delà des frontières est, à la fois, notre principe fondamental et notre contribution à une société civile enracinée dans les démocraties des États-nations, mais qui ne craint pas de grandir ensemble, au-delà.

 

Nos membres

Le PLR International s'adresse à tous ceux qui s'identifient à nos valeurs ! Le parti est ouvert aux Suisses de l'étranger, mais pas uniquement. Les étrangers résidant en Suisse, les membres des partis libéraux de l'étranger et les membres des partis cantonaux qui souhaitent s'engager avec nous sont également les bienvenus.