Où et comment voter?

 

Inscription au registre de vote

Pour voter lors des élections fédérales comme lors des votations, vous devez être inscrit dans un registre de vote, généralement celui de votre dernier lieu de résidence ou de votre commune d’origine. Si vous n’avez jamais encore voté jusqu’à aujourd’hui, vous pouvez remplir ce formulaire et le renvoyer à vptre consulat. Vous recevrez ensuite le matériel de vote pour les votations et les élections. Jusqu’à présent, il est envoyé par courrier postal. Ensuite, vous devez également renvoyer ces documents remplis par voix postale (et dans les temps), pour que votre vote soit effectif (et à temps) par correspondance, seulement 10 cantons permettant le vote électronique au Suisses de l’étranger (AG, BE, BS, FR, GE, LU, NE, SG, TG, VD). Le vote électronique généralisé dans tous les cantons faciliterait grandement la participation aux élections et aux référendums, lisez notre manifeste.

 

Au Parlement suisse, il n'y a pas de circonscription pour les Suisses de l'étranger

Vous pouvez donc sélectionner "uniquement" les candidats du canton dans lequel vous êtes inscrit au registre de vote (voir ci-dessus). Lors de l'élection au Conseil national, les Suisses de l'étranger peuvent participer dans tous les cantons.

En revanche, lors des élections au Conseil des États, cela n’est possible que dans les 12 cantons suivants: BE, BL, BS, FR, GE, GR, JU, NE, SO, SZ, TI et ZH. Le droit de vote aux élections régionales dans tous les cantons correspond également à une demande du FDP International.